National CycloCross Mennecy (91) 01-02-2014

12/02/2014 21:01

C'était le dernier rendez vous de cette saison cyclocross, celui qu'ils attendent tous, celui auquel tous les cyclocrossmen rêvent de participer et briller: le NATIONAL. C'est l'occasion de se confronter à ce qui se fait de mieux et à ce jeu là le Sud Ouest ne laisse pas sa part au chien.

Cette année, c'était à Mennecy dans l'Essonne que l'ensemble du gratin national se retrouvait.

Le périple commençait le vendredi pour nos coureurs Xavier et Mathieu qui partaient en compagnie des amis orthéziens.

Un départ en gare d'Orthez au petit matin pour rejoindre la capitale, direction la gare Montparnasse. Nous ne sommes pas passé inaperçus avec cette quantité de bagages. Après un voyage pas des plus confortables, nous arrivons sur les coups de 13h à Montparnasse où nous découvrons les joies de la vie à la parisienne.

 

Après avoir récupéré l'utilitaire que nous avons loué pour le week end et goûté à la conduite dans Paris, nous arrivons à Mennecy où nous découvrons le site. Et tout de suite direction le circuit pour les premiers tours de roue. Nous retrouvons nos amis du 65, déjà là depuis le matin. Ca fait plaisir d'entendre l'accent du sud ouest. 

2 tours de circuit pour nous et les premières impressions tombent: un magnifique circuit, plutôt roulant avec notamment 2 long faux plats. Rien à dire, les plus costauds seront devants. Après quelques courses pour remplir le frigo, direction notre gîte pour le week end: très moderne et à un petit quart d'heure du site, le top.

Après une bonne nuit de repos, samedi c'est le jour J pour nous! et comme annoncé, on se rend vite compte qu'il a plu toute la nuit, ce qui va corser les affaires! Pendant que les orthéziens accompagnent Aurélie Durou qui court à 11h30, nous restons à l'abri pour nous reposer et préparer nos montures.

 

 

 

12h: les derniers préparatifs avant le départ sur le site, nous sommes plutôt sereins, la pression commence à monter doucement.

Après un bon échauffement, arrive l'heure de l'appel: la pression monte d'un cran ça y est, on y est!

 

14h: c'est parti! et pour Xavier comme Mathieu, le départ n'est pas terrible, tous deux se retrouvent enfermés au milieu du peloton. Tous deux sont contraints à une course poursuite pour remonter sur l'avant. A la fin du 1er tour, Xavier est pointé à la 25ème place, Mathieu aux alentours de la 40ème. 

 

Xavier réalise une très belle course et remonte un à un ses adversaires. Mathieu se bat comme il peut, mais les jambes ne répondent pas comme il aurait voulu. Xavier s'arrache jusqu'au bout et vient prendre une très belle 12ème place. Mathieu se classera finalement 42ème. Tous deux seront quand meême satisfaits d'avoir pu participer à ce National et d'avoir défendu les couleurs des Pyrénées Atlantiques.

 

Le Dimanche,direction le circuit de bonne heure pour encourager notre ami Jean Tortigue. Il prendra une belle 8ème place malgrè une  crevaison qui lui coûte cher. Puis retour au gîte pour récupérer Sébastien Jeanneau qui court à 13h 45, nous aurons aujourd'hui le rôle d'assistance mécanique.

Mais d'abord ce sont les 40-49 ans qui vont en découdre avec notamment la présence des bigourdans Hervé Ompraret, Nicolas Brachet et Johan Martinez.

La boue liquide de la veille s'est transformée en véritable pâte et le circuit est rendu très exigeant! Hervé, auteur d'un très beau départ pointe rapidement dans les 10 premiers. Nicolas et Johan sont dans les 25.  Tous trois vont réaliser une magnifique course, finissant rerspectivement 6ème, 17ème et 30ème. Ils loupent le podium par équipe pour un petit point.

C'est l'heure de la dernière course: les 30-39 ans. Nos coureurs du Sud Ouest peuvent tous nourrir de réelles ambitions. Cela se confirme à la fin du premeir tour: On retrouve Jeff Lassalle dans le top 10. Freddy Pestana, Pierre Borie et Sebastien Jeanneau sont déjà dans les 25 premiers. Malheureusement Sébastien sera contraint à l'abandon sur ennui mécanique. Les coureurs du 65 assurent leur course prenant au finale les 8ème , 12ème et 13ème place et ramenant une très belle breloque d'argent par équipes. Félicitations à eux.

Principaux résultats des pyrénéens:

50-59 Ans: Alain Guinle 5ème

60 Ans et + : Jean Tortigue 8ème

Féminines: Céline Meilhan 2ème Kathia de Diego 7ème

30-39 Ans: Jeff Lassale 9ème Frédéric Pestana 12ème Pierre Borie 13ème

40-49 ans: Hervé Ompraret 6ème Nicolas Brachet 17ème Johan Martinez 30ème David Daffos 54ème

17-19 ans: Adrien Dejeanne 7ème

13-14 ans: Marine Crampe 4ème

Le résultat de l'ensemble des courses sur le site d'Alain Guinle: https://www.cyclocrossman.com/

ou sur le site des Déjantés 65:https://www.rouelibre.biz/2014/01/nous-sommes.html

 

Voilà une nouvelle saison de cyclo cross qui se clôture, une super saison passée entre copains tous les dimanches, dans une super ambiance. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures.